Crédit Photo: Scott Goodwill

Des terrains de camping dotés de bornes de recharge en Amérique du Nord

Juin 2021 | Par Emie-Claude Lamoureux et Julian Sintim

Pendant les vacances en voiture électrique (VÉ), le camping s’avère une véritable clé des champs: être dehors toute la journée, se préoccuper de choses les plus simples, dormir sous les étoiles… Eh oui! Ça donne envie d’aventure au cœur des forêts ou des prairies fleuries, là où l’air est toujours plus frais qu’ailleurs. 

Maintenant, pour réussir votre séjour de camping en tant qu’électromobiliste, le prérequis est de choisir un terrain doté de bornes de recharge ou situé à proximité d’un emplacement de recharge. Après, il suffit de rouler électrique vers un terrain de camping, monter sa tente et laisser la tranquillité d’esprit s’installer. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux sites proposent de plus en plus ce service à leur clientèle. Voici quelques suggestions pour commencer. 

Le terrain de camping Marsh Lake

Yukon, Canada

Crédit Photo: Greg Sellentin

Ce n’est pas un secret que le territoire canadien du Yukon est connu pour ses paysages sauvages qui offrent une multitude de refuges pour la faune de passage. Pour le camping en VÉ, il y a un terrain de camping doté d’une borne de recharge : le terrain de camping Marsh Lake. Sur place, un court sentier et un pont piétonnier donnent accès à des plages du lac Marsh. 

Le lac Marsh est un réseau de lacs communicants longs de 600 km, où près de 10 % des cygnes trompettes d’Amérique du Nord font étape au cours de leur migration annuelle au printemps. C’est pour cette raison que le centre d’interprétation du Havre des cygnes est tout près du terrain de camping Marsh Lake. D’ailleurs, le gouvernement du Yukon, l’association communautaire de Marsh Lake et la « Society of Yukon Bird Observatories », ainsi que les membres de la Première nation de Carcross et Tagishcentre, organisent les festivités dans le cadre du Festival des cygnes qui prend lieu chaque année.

Recharger son VÉ au terrain de camping Marsh Lake

Crédit Photo: Siim Lukka

Avant d’entrer sur le terrain de camping Marsh Lake, vous trouverez une borne de recharge rapide du réseau FLO à votre disposition 24 heures sur 24. La borne de recharge a été installée par le gouvernement du Yukon dans le but de promouvoir les véhicules électriques dans toute la province.

Le terrain de camping Lewis & Clark Caverns

Montana, É.-U. 

Terrains de campings dotés de bornes de recharge VÉ au Montana

Crédit photo: Stephen Pedersen

Surnommé « Big Sky Country », le Montana compte 55 parcs d’État composés de montagnes et de collines, de rivières, de lacs et de plaines. Parmi ce vaste territoire, Lewis & Clark Caverns fut le premier parc d’État découvert par l’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) ; la première expédition américaine à traverser les États-Unis à terre jusqu’à la côte pacifique. 

Son terrain de camping est accessible en voiture électrique et bien situé pour visiter l’une des cavernes calcaires les plus décorées du Nord-Ouest. Naturellement climatisées, ces grottes abritent des stalactites et des stalagmites, ainsi que des chauves-souris appelées oreillards de Townsend. Puis, si vous en avez un, pensez à apporter votre vélo, une autre activité populaire sur les lieux à ne pas manquer pour tous les électromobilistes en quête d’aventures en plein air.

Recharger son VÉ au terrain de camping Lewis & Clark Caverns

Crédit Photo: Josh Hild

À l’entrée du terrain de camping Lewis & Clark Caverns se trouve une borne de niveau 2 équipé de 5 ports de recharge. Vous n’avez qu’à brancher votre VÉ et aller vous balader dans les sentiers des environs.

Le terrain de camping Wasagaming

Manitoba, Canada

Crédit Photo: A. K.

Au Manitoba, le parc national du Mont-Riding situé à quelque 300 km au nord-ouest de Winnipeg possède un vaste territoire qui abrite trois écosystèmes différents : prairies, forêts boréales des hautes terres et forêts de feuillus. À l’entrée sud du parc, les électromobilistes peuvent se rendre au terrain de camping Wasagaming, situé sur les rives du lac Clear. 

Au printemps, un séjour au camp Wasagaming vous permet de prendre un moment pour visiter l’immense enclos où se laissent observer de très près les bisons et leurs nouveau-nés. Le terme enclos est utilisé pour décrire le refuge, mais il s’agit en fait d’un vaste territoire destiné à protéger ces bisons, qui ont longtemps été menacés. Pour se rendre sur leur territoire depuis le terrain de camping, il faudra prendre votre voiture électrique. 

Recharger son VÉ au terrain de camping Wasagaming

Crédit Photo: Vincent Ledvina

Une fois arrivés au terrain de camping Wasagaming, les électromobilistes pourront facilement trouver deux bornes de recharge de niveau 2, opérées par Tesla, au bord de l’eau, au cœur du parc national. Le terrain de camping familial boisé à une distance de marche de la municipalité Wasagaming, où vous trouverez des épiceries, des services de location de bicyclettes et de bateaux, de l’équitation et un vaste réseau de sentiers.

Le terrain de camping Grand Marais

Minnesota, É.-U.

Crédit Photo: Prabhavanth

Le Minnesota est renommé pour la beauté de ses paysages de forêts et de prairies ponctués de lacs d’un bleu étincelant. En effet, les Premières Nations Dakota qui se sont installées ici il y a plus de trois siècles ont baptisé la terre « minisota », ce qui signifiait « terre où l’eau et le ciel se confondent ». Aujourd’hui, l’État compte également le plus grand nombre de pistes « Rail to Trails » — d’anciennes voies ferrées converties en pistes cyclables et piétonnes aux États-Unis. 

Ensuite, on trouve le terrain de camping Grand Marais situé dans la région de la pointe de flèche du Minnesota. C’est une base idéale pour accéder au lac Supérieur et à la région environnante durant un séjour de camping. Le site comprend la zone naturelle de Sweetheart’s Bluff, des plages de galets, un accès public à l’eau, un jardin communautaire, des accès à la piste cyclable Gitchi-Gami et plus encore. Grand Marais est également considéré comme la porte d’entrée de la piste Gunflint et de la région de Boundary Waters Canoe. Ce dernier est vaste réseau d’eau qui s’étend sur 150 miles le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada, couvrant environ 1 098 000 acres avec plus de 1 100 lacs et 1 500 miles à ramer en canoë. 

Recharger son VÉ au terrain de camping Grand Marais

Crédit Photo: Lee Vue

Située à un demi-mile du centre-ville de la petite municipalité Grand Marais, il y a 5 bornes de niveau 2, accessibles toute la journée. Ça vaut quand même la peine de vérifier si les bornes de recharge du camping de Grand Marais sont disponibles avant de vous déplacer, car celles-ci sont souvent occupées l’été.

Le terrain de camping Carleton-sur-Mer

Québec, Canada

Crédit Photo: John Joumaa

Le terrain de camping Carleton-sur-Mer se trouve dans la Baie-des-Chaleurs, située entre mer et montagne et composée d’un paysage maritime. Étant protégée des vents et bénie d’un microclimat qui tempère ses eaux, la Baie-des-Chaleurs fait partie du Club des plus belles baies du monde. Cette association mondiale, créée à Berlin en 1997, a inclus ce joyau accessible en voiture électrique parmi les plus belles baies grâce à son microclimat, ses longues plages et ses panoramas de montagnes. 

Le terrain de camping Carleton-sur-Mer est situé sur le barachois, une longue barre de sables refoulés par les courants marins dans la mer. Un mot uniquement employé au Canada Atlantique et au Québec, le barachois proviendrait anciennement de l’expression « barre à choir » qui pouvait désigner une lagune où laisser son bateau à l’abri du mauvais temps. Il va sans dire que le site est parfaitement localisé pour admirer une variété d’oiseaux de rivages marins et de superbes couchers de soleil. Puis, pour faire de la randonnée à proximité, en plus du mont Carleton, on retrouve aussi en arrière-plan le fameux mont Saint-Joseph, le sommet de la Baie-des-Chaleurs.

Recharger son VÉ au terrain de camping Carleton-sur-Mer

Crédit photo: Nathalie Ehrnleitner

À proximité du site, vous trouverez plusieurs bornes de recharge de niveau 2 où vous pourrez brancher votre véhicule électrique pendant la nuit pendant que vous profitez de moments de qualité en famille au bord de l’eau. Vous trouverez également une borne de recharge de niveau 2 directement sur place du terrain de camping. 

Le terrain de camping Chickasabogue

Alabama, É.-U.

Crédit Photo: David M Chambers

Si les mots « Sweet Home Alabama » n’évoquent pas pour vous une célèbre chanson, cela va assurément changer après un séjour de camping avec votre VÉ. Nommé nommé d’après le ruisseau qui traverse le territoire de 1 100 acres de forêts, le parc d’État Chickasabogue est un lieu idéal pour les électromobilistes adeptent de la pêche à la ligne cherchant à capturer l’achigan, le crapet, le cypéridis et le poisson-chat. 

Le terrain de camping du parc Chickasabogue se trouve sur la pointe sud de l’Alabama, qui est très connue pour Mobile Bay et les plages de la côte du golfe. D’autre part, le parc compte plus de 17 miles de sentiers de randonnée et de vélo qui serpentent le parc, où plusieurs compétitions de vélo tout terrain (VTT) ont eu lieu sur ce territoire. Tous les sentiers s’entrecroisent, vous offrant d’innombrables combinaisons de boucles. 

Recharger son VÉ au terrain de camping Chickasabogue

Crédit Photo: Nico Bhlr

À moins de 8 km, les électromobilistes peuvent trouver une borne de recharge de niveau 3 fournie par Electrify America. Cet emplacement vous permet de faire une pause rapide avant de vous déplacer au besoin et de déguster une boisson saine au Smoothie King sur les lieux.

Le terrain de camping Deer Lake

Terre-Neuve-et-Labrador, Canada

Crédit Photo: Timothy Holmes

A l’extrême est du Canada, la province de Terre-Neuve-et-Labrador est encore un secret bien gardé, mais une destination pour tous électromobilistes qui rêvent de grande nature sauvage et de panoramas maritimes grandioses. Affectueusement surnommée « The Rock », cette province fut la première terre des Amériques, colonisée vers l’an 1000 par les Vikings

En tant qu’électromobilistes, cette destination extrême vous réserve des surprises exceptionnelles à commencer par le terrain de camping Deer Lake situé dans la partie ouest de Terre-Neuve. Ici, vous êtes à une demi-heure du parc national du Gros‑Morne, où la croûte terrestre et les imposantes falaises de singulières montagnes de roc plat ont permis aux géologues de confirmer leur théorie sur les plaques tectoniques. Et, si vous planifiez être sur l’île pour un plus long séjour, dirigez-vous vers le domaine du Fogo Island Inn, également accessible en VÉ. 

Recharger son VÉ au terrain de camping Deer Lake

Photo Credit: Vruyr-marirosyan

À moins de quelques minutes du site, une borne de recharge du réseau Sun Country Highway est disponible dans le stationnement du restaurant Wing’N It Deer Lake.

Le terrain de camping Flamingo

Floride, É.-U.

Crédit Photo: Richard Sagredo

En Floride, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir Les Everglades en voiture électrique que de passer une nuit à la belle étoile dans le terrain de camping Flamingo. Parfois surnommée la rivière d’herbes, cette région marécageuse comprend de nombreux parcs et réserves, dont les Everglades National Park (le parc national des Everglades). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979,  l’Everglades National Park constitue l’un des écosystèmes les plus diversifiés des États-Unis et protège un habitat important pour de nombreuses espèces rares et menacées, comme le lamantin, le crocodile américain et l’insaisissable panthère de Floride.

Durant votre séjour de camping, vous pouvez prendre la route avec votre voiture électrique qui traverse les Keys et Key West. Elle est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques des États-Unis qui traversent l’archipel de 161 kilomètres de long. Bordée de magnifiques paysages, la route est devenue la légendaire Overseas Highway et elle est aujourd’hui classée « All-American Road » par le programme National Scenic Byways (routes panoramiques nationales). 

Recharger son VÉ au terrain de camping Flamingo

Crédit Photo: Parsa Mahmoudi

À un peu moins de 10 km du site, les électromobilistes peuvent trouver une borne de recharge de niveau 2 du réseau SemaConnect à proximité du Centre touristique Ernest F. Coe. Cet endroit est connu pour ses nombreux sentiers de randonnée que vous pourrez explorer pendant que votre voiture électrique fera le plein pour le retour.

Ces sites accessibles en voiture électrique font partie des endroits où camper absolument. Mais d’autres sites méritent de figurer sur la liste et parfois, nos plus beaux voyages se développent en choisissant les terrains de camping dotés de bornes de recharge en utilisant une carte. C’est l’occasion de découvrir son terroir local, de tirer une bûche et profiter d’un rythme dicté par la nature qui vous entoure. Allez, ouste, tout le monde dehors !

 

Leave a Reply