Crédit photo : Maarten Duineveld

En Amérique du Nord,
le formidable essor des stations de skis accessibles
en

Par Emie-Claude Lamoureux

Lorsque le froid s’installe en Amérique du Nord, les regards convergent vers les sommets : c’est le moment de prendre de l’altitude et de s’adonner aux joies de l’hiver. Avec un territoire qui abrite un certain nombre de pics montagneux alpins renommés mondialement, nous avons trouvé des stations de ski accessibles en véhicules électriques (VÉ) parfaits pour vivre les sensations fortes des sports d’hiver. Nos critères ? Le ski, inévitablement, avec la garantie de la recharge électrique pour , mais aussi le charme, l’ambiance, la convivialité…

Chaque station de ski présentée sur cette liste a aussi pris de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses employés et visiteurs avec des instructions pour mieux se préparer cette saison hivernale. Que vous soyez un professionnel chevronné ou un débutant, vous trouverez de nombreux endroits pour pratiquer vos sauts, couper les pentes et découvrir des virages à couper le souffle ! Un petit conseil avant que vous partiez pour l’aventure hivernale : n’oubliez pas de consulter le niveau d’élévation sur l’ensemble du trajet en VÉ pour assurer une belle expérience.

Le Sommet de Snoqualmie 

Washington, É.-U.

Crédit photo : Mike Labrum

Le Sommet de Snoqualmie est une destination de ski située dans l’État de Washington au nord-ouest des États-Unis. Le Sommet est l’unification de quatre centres de ski : Alpental, Summit West, Summit Central et Summit East. Chacun des centres dispose chacun d’un front de neige et d’une réelle autonomie, bordant le col de Snoqualmie.

Avec plus de 100 pistes de descente désignées et près de 2000 acres skiables à explorer, cette destination ski s’adresse à tous les types de skieurs et de snowboardeurs. On y retrouve également 50 kilomètres de pistes damées menant à la station pour les électromobilistes qui apprécient particulièrement le ski de randonnée nordique. Finalement, le Sommet de Snoqualmie, qui tire l’origine de son nom dans la tribu amérindienne Snoqualmie qui vivait à l’ouest du col, offre aujourd’hui la glissade sur tube, le ski de nuit et l’hébergement au bord des pistes.

Recharger son véhicule électrique au Sommet de Snoqualmie

Crédit photo : Chad Peltola      

Le Sommet de Snoqualmie à l’avantage d’être le plus proche centre de ski de la grande agglomération locale : Seattle. Une ville renommée pour l’électrification des transports, vous aurez amplement d’opportunités de compléter une recharge sur son territoire. À seulement 45 minutes d’autoroute sur l’Interstate 90 pour se rendre au Sommet, on y retrouve également des bornes de recharge de niveau 2 et 3, fournies par les réseaux de recharge suivants : Electrify America, Tesla et Webasto.

La station Whistler Blackcomb

Colombie-Britannique, Canada

Crédit photo : Lance Anderson

Ensemble, les montagnes adjacentes de Whistler et de Blackcomb forment la plus grande station de ski en Amérique du Nord. Les deux montagnes sont reliées par une télécabine qui détient un record du monde, la Peak-2-Peak, et sont desservies par l’un des plus importants réseaux de remontées mécaniques à grande vitesse. Au total, la station Whistler Blackcomb vous offre 8 171 acres de terrain skiable et plus de 200 pistes à dévaler.

Haut lieu des Jeux olympiques d’hiver de 2010, le terrain de ski et de snowboard de Whistler varie incroyablement, allant des pentes douces et des larges pistes damées au ski dans les arbres, aux pentes raides, aux couloirs et aux parcs de neige.

Recharger son véhicule électrique à Whistler

Crédit photo : H W

De Vancouver, la Highway 99, qui conduit à Whistler, traverse de superbes paysages qui lui valent le surnom de « Sea-to-Sky Highway » (autoroute de la mer au ciel). La route vaut à elle seule le voyage et offre plusieurs lieux de recharge pour les électromobilistes. De plus, il y a une borne de recharge niveau 2 directement dans le stationnement de la station de ski Whistler Blackcomb, dans le lot de stationnement 6 et opérée par le réseau FLO. Enfin, ne ratez pas le Squamish Lil’Wat Cultural Centre à proximité de la station de ski qui explore, de façon vivante et complète, les modes de vie des peuples amérindiens Squamish et des Lil’Wat.

La station Park City  

Utah, É.-U.

Crédit photo : Megha Todi

À l’ouest des États-Unis, entre le Nevada et le Colorado, l’Utah est couvert par des parcs nationaux magnifiques et espaces protégés. Park City est l’un des endroits les plus célèbres de l’Utah pour le ski et se trouve à seulement 32 miles au sud-est du centre-ville de Salt Lake City. En 2002, Park City est devenu un champ de rêve pour les athlètes des Jeux olympiques d’hiver. La montagne de Park City a accueilli quatre épreuves et six des dix médailles de l’équipe américaine de ski et de snowboard ont été remportées sur la montagne.

Aujourd’hui, les skieurs et amateurs de planche à neige ont trois grandes stations de ski à dévaler : Canyons Village à Park City, Deer Valley Resort (une station de ski uniquement) et Park City Mountain Resort. Prenez en compte d’autres domaines de ski et de snowboard populaires de la ville, tels que Snowbird et Alta (un autre domaine réservé aux skieurs), et vous avez maintenant accès à 426 pistes sur plus de 3600 hectares de terrain enneigé.

Recharger son véhicule électrique à Park City

Crédit photo : Benjamin Rascoe

Le réseau de recharge le plus important sur le territoire de Park City est celui de Tesla qui a complété plusieurs installations de bornes de recharge niveau 2. Cependant, les électromobilistes ont aussi accès à d’autres bornes non réseautées et réseautées.

La station Lake Louise

 Alberta, Canada

Crédit photo : Jacky Zeng

Premier parc national du Canada et troisième au monde, le parc national de Banff possède un riche patrimoine et est l’une des destinations de montagne les plus impressionnantes du monde. Parmi ses 6 641 kilomètres carrés de terrain montagneux, rempli de vallées, de pics, de glaciers, de forêts, de prairies et de rivières aux paysages spectaculaires, se trouvent trois stations de ski principales : Mt Norquay, Sunshine Village et Lake Louise Mountain Resort.

Lake Louise est la plus grande station de ski qui offre une vue incroyablement panoramique sans pareil. Les skieurs viennent depuis longtemps dans cette région au cœur des Rocheuses où la station est très familiale avec une grande variété de larges pistes bien entretenues qui s’adressent aux skieurs et aux planchistes de tous niveaux. Étant situé à 45 minutes de la ville de Banff, vous voudrez peut-être envisager de skier dans les montagnes environnantes de Banff Sunshine et du mont Norquay si vous avez un forfait SkiBig3.

Recharger son véhicule électrique à Banff

Crédit photo : Kyle Frost

Aujourd’hui, plusieurs hôtels offrent des bornes de recharge niveau 2 à leurs clients, tels que le Fairmont Banff Springs Hotel et le Banff Best Western. La municipalité a aussi installé des bornes de recharge publiques (niveau 2 et 3) dans un rayon de 15 km.

La station Mountain Village 

Colorado, É.-U.

Crédit photo : Maria Dolores Vazquez

Juste au-dessus de Telluride, perchée au sommet des montagnes de San Juan, se trouve Mountain Village. Même si Mountain Village est souvent moins fréquenté que les stations de ski les plus connues du Colorado, le domaine de ski semble satisfaire aussi bien les experts que les débutants et accueille chaque année de nombreux skieurs. Le principal système de transport en commun entre Mountain Village et le centre-ville de Telluride est la télécabine de 13 minutes, qui emmène les passagers gratuitement tout en profitant du paysage vraiment magnifique des montagnes.

De plus, l’école de ski et de snowboard de Telluride est parmi les meilleures écoles du pays, avec des cours privés et en groupe, des programmes pour enfants et des moniteurs sympathiques.

Recharger son véhicule électrique à Telluride

Crédit photo : Thomas Kelley

On retrouve des bornes de recharge niveau 2 directement dans Mountain Village. Notamment, celles du Mountain Lodge ; du The Peaks Resort & Spa ; du The Inn at Lost Creek et plus encore. Prenez note que le Colorado est situé dans les montagnes Rocheuses et une partie des grandes plaines avec des États voisins tels que le Wyoming et l’Utah. Cet emplacement le fait aussi en endroit idéal pour les voyages en VÉ de cross-country dans l’ouest des États-Unis, où il existe de nombreux parcs nationaux.

La station Blue Mountain

Collingwood, Ontario

Crédit photo : Bradley Dunn

En Ontario, le ski et le snowboard consistent à résister aux intempéries et à profiter de toutes les occasions de se lancer sur les pistes, de là pourquoi les skieurs de la province affluent vers la région de Collingwood chaque année. Bien que ce ne soit pas les Alpes suisses, Blue Mountain au Canada est toujours une belle station de ski alpin.

Comme c’est l’une des stations de ski les plus fréquentées des environs, c’est aussi l’une des plus développées avec plus de 40 pistes, 16 télésièges et 3 terrains de ski acrobatique : Grove, Badlands et L-Park. Blue Mountain est la troisième station de ski la plus populaire au Canada, après Whistler Blackcomb et le Mont-Tremblant au Québec. Même si les panoramas sont beaucoup moins spectaculaires. Que ce soit votre premier jour sur la colline des lapins ou votre cinquantième jour à attraper les premières traces, Blue Mountain est votre destination pour une expérience hivernale inoubliable.

Recharger son véhicule électrique à Collingwood

Crédit photo : Slawek K

Il y a des bornes de recharge niveau 2 opérées par le réseau Tesla à la station Blue Mountain. Pour les électromobilistes qui recherchent un autre réseau, une borne électrique du réseau myEVroute est disponible dans le stationnement du Tim Horton à Collingwood.

La station de Canaan Valley  

Virginie-Occidentale, É.-U.

Crédit photo : Victor Rodvang

L’hiver arrive dans la vallée de Canaan avec le genre d’enthousiasme que l’on peut attendre du cœur des Appalaches. Niché sur une colline surplombant la vallée de Canaan, vous trouverez le Canaan Valley Resort State Park, une importante station de ski et l’un des plus grands parcs d’État de Virginie-Occidentale. Le domaine skiable de Canaan Valley Resort profite pleinement des températures froides et des abondantes chutes de neige avec le ski alpin et le snowboard sur 47 pistes de ski. En hautes altitudes, qui culminent à 4 200 pieds, le site reçoit aussi en moyenne 150 pouces de neige par an.

Les débutants sont particulièrement bien servis avec les remontées mécaniques pour débutants, l’école de ski, la location et les pistes. Réchauffez-vous dans le Bear Paw Lodge ou passez à la vitesse supérieure grâce à la musique en direct et au pub de Quenchers.

Recharger son véhicule électrique au Canaan Valley Resort

Crédit photo : Fezbot2000

Le Canaan Valley Resort dispose d’un lodge à service complet, de chalets, de terrains de camping et une borne de recharge niveau 2 sur ses lieux. Une autre borne de niveau 2 est située dans le stationnement du Blackwater Falls State Park.

Le Massif de Charlevoix

Baie-Saint-Paul, Québec, Canada

Crédit photo : Félix Bouthillier

Le Massif de Charlevoix est le point culminant à l’est des Rocheuses canadiennes : imaginez une chute de 770 mètres. Ici, il y a plus de 40 pistes, dont la plus longue mesure environ 5 km. En plus de l’alpinisme, il y a du ski de fond, du snowboard, de l’escalade sur glace et bien plus encore.

L’aménagement au Massif de Charlevoix ne perd pas de temps – le stationnement est au sommet de la montagne. Sortez de la voiture électrique, attachez vos skis et dirigez-les vers le bas vers le village de Stoneham qui se trouve à seulement 20 minutes de route du centre-ville, avec de nombreux habitants prenant leurs skis et s’y rendant après avoir perdu leur travail pour la journée.

Recharger son véhicule électrique au Massif

Crédit photo : Albert Laurence

La meilleure façon de s’y rendre est au départ de Québec, une ville qui dessert plusieurs bornes de recharge sur son territoire. Le trajet est d’une heure et les passagers peuvent profiter d’une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Une fois rendue, le Massif de Charlevoix fournit des bornes de recharge niveau 2 directement dans leur stationnement.

Le centre de ski Martock

Nouvelle-Écosse, Canada

Crédit photo : Urban Sanden

Pas au même niveau que la plupart des meilleurs établissements de ski de la Colombie-Britannique ou de l’Alberta, les amateurs de ski du Canada atlantique ont quand même quelques options comme destinations de ski accessible en VÉ. Notamment, le centre de ski Martock qui offre un mélange de sentiers de ski de fond et alpins.

Le centre de ski Martock mesure 600 pieds de haut et ses installations comprennent une zone de descente desservie par un télésiège quadruple et deux barres en T, une zone pour débutants desservie par Magic Carpet. Tous les sentiers de descente, y compris le parc à neige, sont éclairés pour profiter du ski et du snowboard de nuit. Les programmes de raquette à neige, de biathlon et de patinage sont également populaires.

Recharger votre véhicule électrique au centre Martock

Crédit photo : Chinmay Wyawahare

À quelques minutes en voiture électrique d’Halifax, vous trouverez plusieurs bornes de recharge en ville. Sinon, plusieurs bornes de recharge niveau 2 sont opérées à proximité du centre de ski Martock. Pour une recharge rapide, une BRCC du réseau FLO est disponible dans le stationnement de Glooscap Ventures.

Le centre de ski Bristol Mountain

New York, É.-U.

Crédit photo : David Becker

Situé dans la région des Finger Lakes, le centre de ski Bristol Mountain est la seule station avec une élévation verticale de 1 200 pieds entre les Rocheuses et les Adirondacks. Le paysage de cette station est d’une beauté à couper le souffle et offre une variété de pentes pour les skieurs et les snowboardeurs de tous niveaux. Il y a 138 acres de terrain skiable total et ses 34 pistes et sentiers offrent une variété de pentes pour tous les skieurs et snowboardeurs, du débutant à l’expert.

Les amateurs du ski ont aussi l’option de glisser à travers champs et forêts sur des skis de fond au Cumming Nature Center près de Naples ou au centre nordique de Bristol Mountain. Le Cumming Nature Center possède un centre de la nature de 900 acres avec 24 km de pistes de ski de fond entretenues et 3 miles de sentiers de raquette.

Recharger son véhicule électrique à Bristol Mountain

Crédit photo : Phillip Belena

Plusieurs bornes de recharge niveau 2 sont fournies à proximité de la station de ski Bristol Mountain. Notamment celle située dans la ville Wayland, opérée par le réseau EVConnect, ainsi que celle située dans le stationnement du Burger King à Farmington, opérée par le réseau Blink.

La montagne Crabbe

Nouveau-Brunswick, Canada

Crédit photo : Patrick Hendry

La montagne Crabbe a la plus grande verticale du Nouveau-Brunswick et abrite certains des meilleurs terrains du Canada atlantique. Crabbe Mountain offre plus de 30 km de pistes de ski nordique et des tout nouveaux skis, bottes, bâtons et raquettes de style classique à louer. La plupart des pistes traversent de magnifiques forêts et une variété d’écosystèmes.

D’ailleurs, une grande partie des pistes se trouve sur des propriétés privées. Par exemple, la Fondation pour la protection de la nature du Nouveau-Brunswick a acquis 36 hectares de terrain, qui comprennent une partie des sentiers Slippery Mitten Trails. Le terrain a été généreusement donné à la Fondation par Earl Brewer pour s’assurer qu’il reste non développé et continue à offrir des possibilités de loisirs de plein air à la communauté environnante et aux visiteurs à travers les saisons.

Recharger son véhicule électrique à la montagne Crabbe

Crédit photo : Alain Wong

La montagne Crabbe est située dans le centre de Hainesville, au Nouveau-Brunswick, à mi-chemin entre Fredericton et Woodstock. Les bornes de recharge les plus proches de la station de ski sont à environ 50 km de Crabbe Mountain. Il faut donc prévoir une recharge avant de se déplacer. Une borne de recharge rapide (BRCC) est située dans le stationnement de Petro-Canada à Meductic. Puis, une BRCC opérée par eCharge est disponible à Lake George.

Le complex Stowe Mountain

Vermont, É.-U.

Crédit photo : Patrick Bald

Entre la forêt d’État du mont Mansfield et la forêt d’État de Putnam se trouve la ville alpine historique de Stowe au Vermont, une destination élégante offrant une variété d’activités éclectiques, d’événements culturels et artistiques. Mais c’est aussi un paradis pour les amateurs de plein air qui aiment regarder les feuilles changer à l’automne, grimper l’été ou descendre dans la « capitale du ski de l’est » l’hiver.

Avec un accès à deux montagnes, dont le plus haut sommet du Vermont, le Mount Mansfield, la station de Stowe Mountain est un lieu de ski et snowboard très apprécié des locaux. Il y a 116 pistes sur 196 hectares de surface enneigée et plusieurs services de remontées mécaniques et de télécabines sont disponibles pour vous emmener sur les pistes. Le terrain de cette station couvre tous les niveaux de difficulté – débutant, intermédiaire et expert. Des leçons pour tous les niveaux peuvent être prises à la station de montagne de Stowe.

Recharger son véhicule électrique au complexe Stowe Mountain

Crédit photo : Patrick Hodskins

Le Vermont où se trouve Stowe est un État qui dessert de plus en plus de bornes électriques sur son territoire, opérées par divers réseaux de recharge. Notamment, près du complexe Stowe Mountain on retrouve le réseau EVgo et SemaCharge.

Cette saison de ski et sports d’hiver, il est plus important que jamais de prévoir un billet de remontée ou un abonnement de saison acheté à l’avance avant l’arrivée. Avant de vous lancer sur les pistes, n’oubliez pas de consulter leurs sites web pour profiter au maximum de la saison hivernale. Voilà. Maintenant, on espère vous avoir inspiré à dévaler les pistes de ces stations de ski accessibles en VÉ ! 
VEnez voir avec ChargeHub ! 

Leave a Reply