Six restaurants «ferme à la table» accessibles en véhicule électrique en Amérique du Nord

© pablomerchanm

VEnez déguster une cuisine régionale authentique

Par Emie-Claude Lamoureux

La tendance des restaurants « ferme à la table » est plus populaire que jamais en Amérique du Nord. Cela nous rend plus qu’heureux, car ceux-ci pratiquent le respect du vivant et de la terre et lorsqu’on mange localement, cela signifie prendre le temps de découvrir les merveilles gustatives du terroir. Pour bien se préparer à l’été, voici nos six coups de coeur, tous accessibles en véhicules électriques, bien entendu! 

The Wooden Monkey

Halifax, N-É, Canada

En 2003, l’ouragan Juan, soufflant des vents d’une vitesse de 157 kilomètres par heure, a conduit la Nouvelle-Écosse à fermer toutes ses routes et ses magasins, perturbant ainsi les chaînes d’approvisionnements.

«Si la Nouvelle-Écosse demeure en isolation du reste du monde pendant une période indéterminée, est-ce qu’elle a assez de nourriture pour approvisionner tous ses habitants?»

 «En termes de ressources quotidiennes, quel est le niveau de dépendance de la province vis-à-vis ses fournisseurs et producteurs externes?»

«Combien d’agriculteurs y a-t-il en Nouvelle-Écosse?»

Voilà les questions que Lil MacPherson, co-fondatrice du restaurant, s’est posées durant son temps d’isolation. Né des ravages de l’ouragan Juan, le restaurant The Wooden Monkey est un véritable emblème de résilience alimentaire, culturelle et communautaire de la Nouvelle-Écosse. Lorsqu’on mange ici, nous soutenons exclusivement des fermes biologiques et locales. Le restaurant s’approvisionne directement auprès des agriculteurs des environs afin de ne cuisiner qu’avec des ingrédients provenant des Maritimes.

Pas de grandes marques connues ici. The Wooden Monkey propose plutôt des sodas fabriqués localement, tels que la racinette, ou encore des sodas à la canneberge ou aux bleuets de la région. Des jus de fruits locaux aux pommes et une délicieuse limonade faite maison sont également sur le menu. 

Finalement, pour les électromobilistes qui ont besoin de recharger leur véhicule électrique, une borne de recharge de niveau deux, du réseau ChargePoint, se trouve à moins d’un kilomètre du restaurant.

The Wooden Monkey restaurant accessible by electric vehicle in Halifax
Photographe: Brookes Capewell
Crédit photos: Indigenous Restaurant

Indigenous Restaurant

Sarasota, FL, É-U

Le célèbre restaurant Indigenous de Sarasota, en Floride, a été créé par le chef primé Stephen Phelps. Défenseur de la politique des produits de mer responsables, membre du Blue Task Force, bénévole auprès du groupe Chefs Move to Schools et pêcheur récréatif, le chef Stephen Phelps fait vraiment tout quand il s’agit d’éduquer les gens à propos de ce qu’ils mangent. Avec ses partenaires (Monterey Bay Aquarium, Niman Ranch et Chef’s Collaborative), le restaurant va bien au-delà du service de plats de qualité pour engager les communautés à valoriser l’approvisionnement durable, l’élevage équitable, l’agriculture responsable et le respect de la planète.

Comme son nom l’indique, le restaurant Indigenous présente un menu qui souligne des ingrédients du système alimentaire local. Tous les ingrédients sont réunis pour que le rythme des saisons séduise : l’aventure est écologique et conviviale.

Situé dans le quartier historique de Towles Court au centre-ville de Sarasota, le bâtiment a été méticuleusement restauré pour compléter son environnement avec des repas réconfortants et sophistiqués à l’intérieur comme à l’extérieur, disponibles toute l’année. Une borne de recharge niveau deux se trouve à proximité.

River Café

Calgary, AB, Canada

Autrefois un petit café ouvert uniquement l’été, l’équipe River Café a concocté un restaurant avec menu travaillé à base d’ingrédients indigènes de la région. En avançant par étape, l’équipe a sillonné le territoire afin de trouver des aliments locaux de qualité, cultivés et élevés naturellement, sans pesticides ni engrais chimiques. Une de ses particularités intéressantes est que l’établissement est certifié LEAF (de l’anglais Leaders in Environmentally Accountable Foodservice) niveau 3.  

L’équipe culinaire du River Café connaît bien les producteurs locaux avec lesquels elle travaille et participe même parfois à la récolte des aliments !  L’agriculture urbaine est un autre levier qui soutient le système alimentaire local, raison qui motive l’équipe du River Café à s’approvisionner auprès d’une demi-douzaine d’agriculteurs urbains. 

Puis, un vaste jardin comestible se retrouve dans des plates-bandes surélevées directement sur les lieux où des légumes, des baies et des fleurs comestibles sont cueillis délicatement à la main. River Café reste conscient de ce qu’il produit et est toujours en mouvement, dans un processus d’amélioration avec l’objectif d’augmenter leur production d’aliments sur place. 

Pour compléter une recharge durant votre repas, plusieurs bornes de recharge niveau deux se retrouvent à proximité du restaurant, la plupart fournies par le réseau de recharge ChargePoint. 

Crédit photos: River Café
Chef exécutif Chris Eddy
Crédit photos: Winvian Farm

Winvian Farm

Morris, CT, É-U

Winvian Farm, à Morris, Connecticut, est une ferme qui abrite cent treize acres de paradis sur terre et une cuisine gastronomique cinq étoiles. Le domaine est privé et comprend : trois serres et trois hectares de jardins biologiques, un rucher, un poulailler, une cave à légumes et des arbres fruitiers. Bred, des sources succulentes au coeur des menus astucieux de la ferme Winvian. Sept mois par année, 70% des produits servis au restaurant proviennent directement de la ferme. Les autres mois, la cuisine utilise principalement des produits biologiques locaux.

L’agriculture régénératrice et biodynamique fait partie de la fondation de la ferme. Ici, les clients peuvent aider à choisir des produits pour leur prochain repas. Résultat : une expérience de culture et de cuisine immersive unique qui promeut le respect des terres de l’État. Par ailleurs, la ferme propose des cours de jardinage et des cours de cuisine à sa clientèle, le tout pour continuer à répandre la philosophie d’une alimentation locale. Sans compter, qu’une borne de recharge niveau deux, du réseau de recharge Tesla, se retrouve dans leur stationnement. Une combinaison parfaite.

Fogo Island Inn

Joe Batt’s Arm, T-N-L, Canada

Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador se trouve un domaine renommé mondialement : le Fogo Island Inn. Ici, la nourriture est le moyen par lequel la nature et la culture s’unissent pour former une expression absolue de la localité. Dirigé par le chef exécutif Jonathan Gushue, l’équipe culinaire de cet hôtel unique, utilise des ingrédients dictés par le monde encore sauvage de l’île Fogo pour créer des plats qui reflètent la région nordique : pétoncles aux panais et gelée de rhubarbe, morue salée et navet rasé, chou rôti et boulettes et plus encore.

Suivant une stratégie environnementale concrète et accréditée, l’équipe culinaire de l’établissement fédère un grand nombre de pêcheurs et d’agriculteurs directement de l’île Fogo et des fournisseurs écoresponsables. Il faut dire que la particularité du lieu ne s’arrête pas au choix et au respect des produits. Tout a été pensé pour faire du Fogo Island Inn un lieu résilient tant au niveau de l’architecture que de la communauté. Imaginés par l’architecte canadien Todd Saunders, le cadre en acier hautement isolé et les fenêtres de triple vitrage procurent une meilleure isolation contre le froid nordique. Deux citernes ont été installées au sous-sol pour récupérer et filtrer l’eau, qui est ensuite utilisée dans les toilettes, la buanderie et les appareils de cuisine. La borne de recharge niveau deux pour les électromobilistes située dans le stationnement de l’auberge… Tout a été mûrement réfléchi!

Photographe: Michael Hayter
Photographe: Alex Fradkin
Des spiritueux américains fait localement avec du steak, provenant d'élevage équitable.
 Photographe: Noah Fecks

Fette Sau

Brooklyn, NY, É-U

Fette Sau (de l’allemand, gros porc) est un restaurant BBQ conçu pour les carnivores soucieux de la transparence alimentaire, notamment, la provenance des produits et l’élevage équitable. Ici, les viandes offertes sur le menu proviennent toutes de races patrimoniales, élevées naturellement par de petites fermes familiales et ne contiennent ni antibiotiques ni hormones.

La viande, commandée au poids et servie sur du papier de boucherie, peut être jumelée avec une bière artisanale de votre choix, ou bien avec un spiritueux américain. Bien sûr, tous sont fabriqués par de petits producteurs locaux! Situé dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, plusieurs bornes de recharge niveaux deux se trouvent à proximité.

#VEnezVoir

Leave a Reply