Photographe: Stephen Walker

Visite de sites historiques autochtones en

Par Emie-Claude Lamoureux

RetrouVEz des sites historiques autochtones, bien préservées dans les excursions de plein air, musées, expositions vivantes et activités culturelles éducatives. À vous de découvrir leurs légendes et histoires des jours passés en voiture électrique (VÉ).

Parmi la riche diversité culturelle, une valeur les unit d’un coin du continent à l’autre : celle de vivre en harmonie avec la nature et d’être à son écoute. C’est pourquoi peu importe votre raison d’être électromobiliste, qu’elle soit économique, écologique ou technologique, se diriger vers ces sites historiques autochtones en véhicule zéro émission vous rapproche des valeurs du tourisme écoresponsable.

Bien que vous ne puissiez pas tous les visiter d’un seul coup (chaque site à des moments d’ouvertures différents de l’année), vous pouvez certainement sélectionner et préparer vos prochains voyages à ces incontournables sites d’Amérique du Nord.

Le Musée Heard 

Arizona, É-U

Heard Museum in Phoenix, Arizona

Crédit photo: Musée Heard

Le Musée Heard situé à Phoenix en Arizona, est dédié à la préservation de la culture et du patrimoine des peuples autochtones du sud-ouest des États-Unis. Depuis sa fondation en 1929, le Musée Heard a grandi en taille et en stature, maintenant reconnu internationalement pour la qualité de ses collections, ses expositions de classe mondiale, sa programmation éducative et ses festivals inégalés.

Crédit photo: Musée Heard

Des dizaines de vidéos dans tout le musée offrent une compréhension plus approfondie de cultures, formes d’art et artistes spécifiques. Aujourd’hui sa collection est composée d’environ 44 000 objets, dont des textiles Navajo, des bijoux Zuni et de l’art indigène contemporain. Parmi les expositions les plus intéressantes, citons celle des 430 poupées Kachina des Indiens Hopi, achetées à l’ancien sénateur américain Barry Goldwater.

Recharger sa voiture électrique à proximité du Musée Heard

Crédit photo: Musée Heard

Les visiteurs de tous âges peuvent essayer des activités pratiques qui vont du tissage avec des perles sur un métier à tisser surdimensionné et de la création d’art portable à la formation de leurs propres papillons, paniers de charge Apache et fleurs en papier Yaqui.

Le Musée Heard est très bien situé dans la ville de Phoenix, offrant de un grand choix de bornes de recharge aux électromobilistes, opérées par les réseaux Blink, ChargePoint, SemaCharge et plus encore!

Le Spirit Bear Lodge

Colombie-Britannique, Canada

Photographe : Jonathan Irish

Mettez le cap sur Klemtu en Colombie-Britannique, qui abrite le peuple le peuple Kitasoo et le peuple Xai’xais, deux organisations tribales distinctes, réunies ici. Les ancêtres de ce peuple ancien ont géré leurs ressources d’une manière durable, pourvoyant aux besoins de tous et assurant que la richesse des forêts, des poissons et de la faune serait là pour les générations futures. Ils n’ont jamais cédé leurs territoires tribaux ou leur juridiction par conquête, traité ou tout autre moyen aux Britanniques ou à leurs gouvernements coloniaux.

Crédit photo: Spirit Bear Lodge

C’est une région où le tourisme responsable règne; le Spirit Bear Lodge, par exemple, fait tout son possible pour minimiser son impact sur les endroits spéciaux que vous pouvez visiter avec un guide et les animaux qui les habitent.
En visitant le Spirit Bear Lodge, vous soutenez une entreprise autochtone responsable de l’environnement qui contribue aux efforts de conservation dans la forêt du Grand Ours, une forêt pluviale qui soutient les organisations de conservation locales, ainsi que les efforts de gouvernance communautaire.

Recharger sa voiture électrique à proximité du Spirit Bear Lodge

Photographe: Jack Plant

Les visiteurs de ce lieu sacré respectent la nature, ne prennent que des photos et ne laissent que des empreintes de pas. S’y rendre fait partie de l’aventure ! Vous pouvez prendre le traversier depuis Prince Rupert ou bien de l’Île Moresby où se trouve une borne de recharge niveau 2 du réseau Tesla.

Le Centre d’héritage Cherokee  

Tahlequah, Oklahoma

Crédit photo: Le Centre d’héritage Cherokee  

L’Oklahoma est à une intersection unique, non seulement parce que l’état est située pratiquement au milieu des États-Unis, mais aussi parce qu’elle abrite la capitale de la nation Cherokee. Au Centre d’héritage Cherokee (CHC), on retrouve les récits collectifs des trois tribus Cherokee reconnues au niveau fédéral qui comprennent : la Eastern Band of Cherokee Indians, la United Keetoowah Band of Cherokee Indians et la plus grande tribu des États-Unis; la Nation Cherokee.

Crédit photo: Le Centre d’héritage Cherokee 

En tant que premier centre culturel de l’histoire, de la culture et des arts tribaux Cherokee, ce centre est dédié à sa préservation culturelle. Chaque visite peut être personnalisée pour inclure des histoires interactives ou des activités pratiques telles que la vannerie, la poterie et plus encore.

Il y a aussi l’exposition d’histoire vivante Diligwa, un incontournable du centre qui dépeint un village Cherokee de 1710. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’artisanat, profiter de la narration et découvrir à quoi ressemblait la vie quotidienne au début du 18ème siècle. Un autre fait important à souligner est celui de l’emplacement du CHC — il est situé sur le terrain du Cherokee Female Seminary, qui a été l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur pour femmes à l’ouest du Mississippi et est inscrit au registre national des lieux historiques.

Recharger sa voiture électrique à proximité du CHC

Crédit photo: Le Centre d’héritage Cherokee

La ville Tahlequah où se trouve le Centre Cherokee, propose des bornes de recharge niveau 2 publiques et accessibles 24 heures. À proximité, vous avez l’opportunité de visiter d’autres sites opérés par la Nation Cherokee qui se trouvent à 5-10 minutes en voiture du CHC. Pour en savoir plus sur ces sites, visitez le site web de la nation Cherokee.

Le Centre culturel Squamish Lil’wat

Colombie-Britannique, Canada

Photographe : Logan Swayze / CCSL 

Toujours en Colombie-Britannique, dirigez-vous vers Whistler où vous trouverez le Centre culturel Squamish Lil’wat (CCSL) qui incarne l’esprit de partenariat entre deux premières nations: la nation Squamish et la nation Lil’wat. Conçu pour évoquer la forme d’une maison longue Squamish et Lil’wat Istken (habitation en terre), le CCSL comprend une grande salle qui capte la lumière du soleil et révèle une vue spectaculaire sur les montagnes et la forêt à travers des murs de planches de verre incurvés de 220 pieds.

Photographe : Logan Swayze / CCSL 

Dans la culture salish de la côte du peuple Squamish et la culture salish intérieure du peuple Lil’wat, la sculpture sur canoë était presque un art perdu. Sesiyam Ray Natraoro, un maître-sculpteur de la nation Squamish, a passé des années à rechercher des documents historiques et à demander conseil aux anciens pour faire revivre ce style unique de sculpture de canoë Squamish. En collaboration avec des apprentis, Sesiyam a sculpté ce canoë de chasse de 12 mètres de long dans un seul cèdre. Nommé le canoë Xaays, il mesure presque deux fois la hauteur du plafond de la Grande Salle.

Recharger sa voiture électrique à proximité du CCSL

Photographe : Logan Swayze / CCSL 

Situé sur six acres boisés le long du ruisseau Fitzsimmons dans l’Upper Village de Whistler, le CCSL se trouve à quelques pas du centre du village de Whistler où vous pouvez brancher votre voiture électrique à l’une des bornes de niveau 2 et niveau 3 du réseau Tesla. Notez d’ailleurs que tout au long de la route 99, la fameuse « Sea to Sky Highway » entre Vancouver et Whistler, différents arrêts routiers comportent des panneaux d’interprétation qui vous en diront plus long sur ces peuples, accessible en VÉ, bien entendu!

Le Crazy Horse Memorial

Dakota du Sud, É-U

Photographe : Stephen Walker

Direction Dakota du Sud maintenant, où vous pouvez traverser la forêt nationale des Black Hills jusqu’à l’entrée du Crazy Horse Memorial, un monument qui rend hommage au légendaire chef Crazy Horse. Chef de guerre célèbre du 19ième siècle, il a participé à la bataille de Little Bighorn et à plusieurs autres batailles importantes des guerres indiennes. Les détails exacts de la vie personnelle de Crazy Horse sont entourés de mystère, mais on se souvient encore de lui comme de l’une des figures amérindiennes les plus importantes de son temps. Son mémorial, comme son héritage, est plus grand que la nature – et est toujours en construction après 70 ans.

Photographe : Heath Hughes

La pièce dramatique a commencé en 1948 et, une fois terminée, représentera Crazy Horse à cheval pointant vers les terres de son peuple. Il n’est surprenant pour personne qu’il s’agisse de la plus grande sculpture au monde et qu’elle soit parfois qualifiée de huitième merveille du monde. Lorsque vous le regardez depuis le belvédère, vous aurez une idée de l’échelle et de la taille impressionnantes.

Recharger sa voiture électrique à proximité du Crazy Horse

Photographe : Aurora Wheeler

Les visites sont disponibles du printemps à l’automne. Vous voulez voir comment cette sculpture historique est réalisée en voiture électrique? Des bornes de recharge niveau 2 et 3 se retrouvent au nord et au sud du site historique. Une borne de recharge niveau 3 du réseau Tesla, est située tout près du Mont Rushmore, un incontournable historique des États-Unis à visiter en tandem.

 Le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique

Colombie-Britannique , Canada

Photographe : Goh Iromoto / MOA

À Vancouver, le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (MOA) héberge l’une des plus formidables collections au monde de totems, de sculptures et d’objets des Premières nations. Le MOA est construit sur la terre traditionnelle, ancestrale et non cédée du peuple Musqueam et il est normal que les premières œuvres d’art et les premiers mots que vous rencontrez à l’extérieur du Musée de la part des généreux hôtes des Premières Nations.

Photographe : Paul H. Joseph / MOA

Le MOA est unique non seulement en raison de son environnement physique, mais parce qu’il a créé des relations exceptionnellement étroites avec les communautés culturelles de la Colombie-Britannique et du monde entier grâce à des méthodes de recherche expérimentales et collaboratives et à des expositions.

Recharger sa voiture électrique à proximité du MOA

Photographe : Cory Dawson / MOA

Le musée est abrité dans un édifice primé de verre et de béton conçu par Arthur Erickson, architecte canadien de réputation internationale, qui s’inspire des charpentes à poteaux et à poutres traditionnelles de la côte nord-ouest. Située directement sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique dans la ville de Vancouver, on y retrouve plusieurs bornes de recharge niveau 2 et niveau 3.

Le Centre d’interprétation du précipice à bisons Head-Smashed-In

Alberta, Canada

Crédit photo: Travel Alberta

Au sud de l’Alberta, vous remarquerez un paysage qui illustre remarquablement les pratiques de chasse de subsistance qui ont perduré jusqu’à la fin du 19e siècle et font encore partie de la base de savoirs traditionnels du peuple guerrier des Pieds-Noirs, renommés pour être farouchement indépendant et très prospère. C’est ici qu’il y a le précipice à bisons, le Head-Smashed-In-Buffalo-Jump ; un site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant près de 6 000 ans, d’innombrables tribus Pieds-Noirs traquaient le bison à l’aide du précipice à bisons, le Head-Smashed-In-Buffalo-Jump, ce qui en fait l’un des sites de chasse collective les plus anciens et les mieux préservés en Amérique du Nord.

Crédit photo: Travel Alberta

Au centre d’interprétation du précipice à bisons Head-Smashed-In, les guides Pieds-Noirs vous raconteront la vie sur les plaines et vous montreront comment les tribus collaborent pour utiliser chaque partie de l’animal. Les mois d’été, assistez — et prenez part ! — aux prestations de danseurs et de percussionnistes autochtones, ou faites une randonnée jusqu’aux couloirs qui menaient les bisons à leur perte.

Recharger sa voiture électrique à proximité du précipice à bisons

Crédit photo: Travel Alberta

Le centre de Head-Smashed-In est à 18 km nord-ouest de la ville Fort Macleod sur l’autoroute 785. Vous trouverez des bornes de recharge rapide (BRCC) directement à Fort Macleod, opérées par les réseaux de recharge FLO et Tesla.

 Le Parc du patrimoine Wanuskewin

Saskatchewan, Canada

Crédit photo: Le Parc du patrimoine Wanuskewin

Pendant plus de 6 000 ans, les Premières Nations des plaines du Nord se rassemblaient à l’endroit où se trouve maintenant le Parc du patrimoine Wanuskewin. Les tribus nomades qui parcouraient les plaines du Nord se sont rassemblées sur ce site d’une beauté naturelle où les visiteurs peuvent aujourd’hui revivre les histoires d’un peuple venu ici pour chasser le bison, récolter de la nourriture et des herbes et échapper aux vents d’hiver. En marchant sur leurs traces, vous comprendrez pourquoi ce site était un lieu de culte et de célébration, de reconnection avec le monde naturel et d’une profonde spiritualité.

Crédit photo: Le Parc du patrimoine Wanuskewin

Certains sites de fouilles archéologiques remontent à des milliers d’années, ce qui les rend plus anciens que les pyramides égyptiennes; ces sites fournissent des indices sur la vie quotidienne des premiers peuples. Aujourd’hui, le parc permet de parcourir des sentiers éducatifs qui sillonnent la vallée, ainsi que de visitez les sites archéologiques parsemés de ronds de tipis, de cairns, de fragments de poterie, d’os d’animaux et d’autres témoins du passé. Passez la nuit dans un tipi et écoutez des histoires traditionnelles autour d’un feu de camp en vous régalant de thé et de bannique fraîche.

Recharger sa voiture électrique à proximité du Parc Wanuskewin

Crédit photo: Le Parc du patrimoine Wanuskewin

Situé à seulement 5 km au nord de Saskatoon, les électromobilistes trouveront amplement de choix pour compléter une recharge auprès de plusieurs réseaux, notamment Sun Country Highway et Tesla.

Le festival Manito Ahbee  

Manitoba, Canada

Photographe : Jeremy Neault

Chaque année, le site sacré de Manito Ahbee, situé dans la région ouest de Whiteshell au Manitoba, est honoré par les peuples autochtones de toute l’Amérique du Nord. Au mois de mai, le festival Manito Ahbee tisse des relations en partageant la culture et le patrimoine autochtone avec le monde.

Photographe : Jeremy Neault

Que signifie Manito Ahbee? C’est un mot ojibway qui signifie « où se trouve le Créateur ». Le nom de la province du Manitoba dérive d’ailleurs lui-même de ce nom sacré. Fidèle à son nom, le festival célèbre les arts, la culture et la musique autochtones pour unifier, éduquer et inspirer. Il met en vedette les Indigenous Music Awards, le Manito Ahbee Pow Wow, la Conférence sur la musique autochtone, le Marché et salon professionnel autochtone, Getting Jiggy With It, Art Challenge et la Journée d’éducation des jeunes!

Recharger sa voiture électrique à proximité du Manito Ahbee

Photographe : Jeremy Neault

Si vous avez un jour la possibilité de vous y rendre, assurez-vous de bien lire leur politique d’étiquette pour visiteurs. Le festival prend place dans la capital du Manitoba ; Winnipeg. Une ville qui dessert plusieurs bornes de recharge, incluant, le réseau FLO, Tesla, ChargePoint et bien plus encore.

Le Site traditionnel Huron

Québec, Canada

Crédit photo: Site traditionnel Huron – Onhoüa Chetek8e

À seulement 15 minutes de Québec vous attend le Site traditionnel Huron. Au cœur de Wendake, dans la réserve des Hurons-Wendats, cette authentique reconstitution d’un village huron vous plonge dans l’histoire autochtone de la province. Interprétation, animation, légendes, danses et chants traditionnels sont au programme, de même que la possibilité de goûter la cuisine huronne traditionnelle et de participer à différentes activités complémentaires (fabrication d’artisanat, quête chamanique, promenade en forêt, canot, etc).

Crédit photo: Site traditionnel Huron – Onhoüa Chetek8e

La tournée guidée inclut une visite de la maison longue, l’habitation traditionnelle des Hurons, un exposé sur la façon de vivre des Hurons, une visite du fumoir et du séchoir à viande, un exposé sur les techniques de purification utilisées par nos ancêtres et initiation à la vie spirituelle du peuple huron et bien plus encore. Puis, le restaurant NEK8ARRE sur les lieux sert des repas traditionnels ; une excellente manière de terminer la journée!

Recharger sa voiture électrique à proximité du Site Huron

Photo crédit: Site traditionnel Huron – Onhoüa Chetek8e

Pour les électrobomilistes, une borne de recharge niveau 2 et une borne de recharge niveau 3 se trouvent à proximité du site.

#VEnezVoir

Leave a Reply