Photographe: Bob Lamotte

Alexandre Champagne :

« Je suis prêt pour l’aVEnture »

Août 2020 | VEnez Voir, Édition Gaspésie

Voyager en véhicule électrique ? Bien sûr que c’est possible ! Voilà ce que répond Alexandre Champagne, personnalité médiatique du Québec et acteur du changement, qui a réalisé en sept jours un tour de Charlevoix et de la Gaspésie avec ChargeHub pour compagnon. Aujourd’hui, on vous présente un aperçu de ce premier road trip responsable surnommé VEnez Voir, qui met en exergue la beauté naturelle des régions québécoises, ses incontournables estivaux et des merveilles culinaires !

Jour 1


Avec à un véhicule électrique fourni par Bourgeois Chevrolet, Alexandre part le 1er août depuis Brossard en direction Charlevoix. L’étape fait environ 360 km, et une recharge est complétée à l’une des bornes de recharge rapide (BRCC) du Circuit électrique. À leur arrivée, ils sont accueillis par Thierry Eck, Directeur général de l’Hôtel Le Germain Charlevoix, qui les embarque dans le monde merveilleux du terroir, où 80% de ce qui consomme est fait sur place.

Jour 2


Le road trip responsable en véhicule électrique continue ! Après avoir traversé le fleuve Saint-Laurent avec la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon (gratuite pour les VÉs !), rendez-vous au Parc national du Bic, près de Rimouski. Selon vous, quels types d’écosystèmes retrouvons-nous dans ce territoire ?

Jour 3


Aujourd’hui, l’équipe explore les environs et se régale de homard frais au restaurant Capitaine Homard, un resto décontracté doté d’un phare qui sert homard et classiques aux fruits de mer dans un décor marin original. La région est bien desservie par plusieurs bornes de recharge de niveau 2 et niveau 3 pour se déplacer aisément au cours de la journée. Plus tard, ils sont chaleureusement accueillis à l’Auberge Mange-Grenouille.

Jour 4


Prochaine destination : le Café du Moussoneur à Rimouski. Richard O’Neill, artisan torréfacteur et propriétaire, leur raconte tout sur la fabrication de ce breuvage propre à la région du Bas-Saint-Laurent. Après, une halte à la Coop Alina pour s’approvisionner en aliments locaux dans cette épicerie santé avant-gardiste qui marche depuis 1978. Une recharge rapide peut se faire directement au stationnement de la Ville de Rimouski – Information touristique. La journée se termine avec Colombe Saint-Pierre sur les lieux de sa cantine maritime où elle explique les liens entre la production locale et les produits de cueillettes qui développent une autonomie alimentaire.

Jour 5


Durant la soirée, une recharge électrique s’est fait tranquillement sur les lieux de l’ÈRE 132 permettant à l’équipe de partir tôt le matin à 7h pour se rendre aux Jardins de Métis. D’ailleurs, le stationnement offre une autre borne de recharge du Circuit électrique.

Au début, bien avant notre temps, c’était un domaine où les autochtones sont venus. Alors, c’est vraiment dans le passage Nord, Sud, Est, Ouest, pour les autochtones, explique Alexander Reford.

Jour 6


Arrivés à Ski Chic-Chocs, Alexandre et l’équipe de tournage rencontrent Stéphane Gagnon, qui sera leur guide en vélo de montagne. Ici, où jouer dehors est toujours de mise, l’entreprise québécoise Ski Chic-Chocs a également organisé une façon de démocratiser l’exploration du terroir en offrant des vélos de montagne électriques !

Jour 7


Finalement, Alexandre termine son road trip responsable en voiture électrique à Gaspé. Dernier rendez-vous : le Parc national Forillon, là où l’air marin se mélange avec les fleurs des champs et le bois boréal. Armé de sa guitare, Alexandre termine le voyage en donnant vie à l’esprit du Festival Musique du Bout du Monde, dont l’édition 2020 a malheureusement dû être annulée.

#VEnezVoir

Leave a Reply