Crédit photo : Taylor Friehl

Les sites de patinage sur glace à la portée d’électromobilistes

Par Emie-Claude Lamoureux

Chaque semaine que les températures descendent au-dessous de zéro durant l’hiver, le territoire Nord-Américain se forme d’impressionnantes patinoires urbaines et extérieures. En effet, sur les deux bords de la frontière qui divisent le Canada et les États-Unis, les températures arctiques nous accordent le plaisir de nombreuses activités, y compris le ski et la planche à neige, ainsi que le patinage sur glace. Ils se catégorisent comme de ritables passe-temps hivernaux par excellence, où l’on peut profiter d’un sentiment de liberté.

Presque toutes les communautés en Amérique du Nord ont une patinoire, bien sûr, mais aujourd’hui on vous présente une sélection de magnifiques sites de patinage sur glace à la portée d’électromobilistes. Avant de chausser vos patins, on vous rappelle de bien lire les directives de santé publique actuelles. Certaines de ces patinoires accessibles en véhicule électrique (VÉ) peuvent être temporairement fermées au besoin, ou avoir des heures d’ouverture ou services réduits.

Le parc Shipyards  

Yukon, Canada

Crédit photo: Taylor Friehl

La zone industrielle historique pour les bateaux à vapeur de Whitehorse dans le territoire du Yukon est un lieu tournant pour les loisirs et les événements spéciaux tout au long de l’année, y compris un circuit de patinage sur glace. Maintenant connu comme le parc Shipyards, ce lieu a été conçu pour être apprécié toute l’année et offre un grand espace ouvert pour les festivals et les événements communautaires.

Fait intéressant, pendant la ruée vers l’or du Klondike de 1897-98, des milliers de chercheurs d’or ont traversé le Yukon sur des bateaux à vapeur, en empruntant son grand terrain de jeu sauvage. Ce sont ces bateaux à vapeur qui ont beaucoup aidé Whitehorse à devenir la capitale qu’elle est aujourd’hui. La compagnie White Pass and Yukon Route (WPYR) a installé un chantier naval (shipyard en anglais) sur l’emplacement de l’actuel parc Shipyards en 1900-1901, pour construire et réparer les bateaux qui naviguaient sur le fleuve Yukon.

Où recharger son VÉ à proximité du parc Shipyards

Crédit photo: Tim Foster

La superficie du territoire du Yukon est un peu plus grande que celle de la Californie, mais tient un millième de la population ! Néanmoins, le Territoire fait des efforts en électrification de transports et le gouvernement a installé une borne de recharge rapide opérée par FLO dans le stationnement de NorthLight Innovation, à proximité du parc Shipyards. Une autre option de recharge serait de brancher son VÉ dans le stationnement de Whitehorse Motors où se trouve une borne de recharge de niveau 2.

La patinoire Sun Valley

Idaho, É.-U.

Crédit photo: Martin Reisch

Sur la glace, la patinoire de Sun Valley offre l’une des meilleures vues sur les montagnes Bald et Dollar, dans l’État Idaho. C’est aussi l’une des rares patinoires extérieures qui reste ouverte à la longueur de l’année. Ainsi que le patinage sur glace de loisir, la patinoire de Sun Valley propose des leçons pour améliorer ses habiletés sur glace.

Et puisque la patinoire est un lieu d’entraînement populaire pour les athlètes, c’est possible pour les électromobilistes de croiser des patineurs olympiques et de classe mondiale ! Elle offre également de célèbres spectacles sur glace et une patinoire intérieure se trouve sur les lieux. Cette dernière accueille notamment l’école de patinage artistique de Sun Valley et le hockey libre.

Où recharger son VÉ à proximité de la patinoire Sun Valley

Crédit photo: Mariah Hewines

Une borne de recharge de niveau 2 est située dans le stationnement du Sun Valley Resort. Le réseau de recharge principal dans la région est celui de Tesla, cependant les électromobilistes pourront également trouver des bornes électriques opérées par d’autres réseaux tels que ChargePoint et plus encore.

Le Grand lac des Esclaves  

Territoires du Nord-Ouest, Canada

Crédit photo: Isi Parente

Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, est entourée d’un vaste et austère paysage de roches, de toundra et d’eau – notamment l’énorme Grand lac des Esclaves, sur la rive duquel la ville est construite. C’est ici que Margot Kidder, de la célèbre Lois Lane de Superman, est née.

Et c’est ici que chaque année les habitants des Territoires du Nord-Ouest ont hâte de patiner sur le Grand lac des Esclaves, le plus profond d’Amérique du Nord. Puis, lorsque le mois de mars arrive, la ville de Yellowknife célèbre l’hiver avec deux festivals : le Long John Jamboree est un événement qui se déroule sur un long week-end ; et le Snowking Festival, qui dure un mois. Cette dernière se tient dans un véritable château de neige sur le Grand lac des Esclaves gelé et comprend des représentations théâtrales et musicales, des contes et des projections de films.

Où recharger son VÉ à proximité du Grand lac des Esclaves

Crédit photo: Taylor Friehl

Le réseau de recharge le plus important sur le territoire de Park City est celui de Tesla qui a complété plusieurs installations de bornes de recharge niveau 2. Cependant, les électromobilistes ont aussi accès à d’autres bornes non réseautées et réseautées.

Guidant John Rose Oval

Minnesota, É.-U.

Crédit photo: Jasper Guy

Le Minnesota est connu comme le pays des 10 000 lacs, ce qui fait du patinage sur glace un passe-temps populaire dans l’État. Il existe 24 patinoires extérieures en hiver, dont beaucoup sont situées sur des lacs gelés. De plus, si un jour vous vous rendez au Guidant John Rose Minnesota Oval (L’OVAL), vous aurez l’honneur de poser vos lames sur la plus grande surface de patinage artificielle d’Amérique du Nord.

Effectivement, L’OVAL est une installation de loisirs en plein air unique en son genre, avec 110 000 pieds carrés de glace réfrigérée de novembre à mars. Le site dispose aussi d’une piste de patinage de vitesse de 400 mètres entourant une zone de glace intérieure utilisée pour le hockey ou le bandy (le hockey russe). Durant l’hiver, les arbres qui entourent L’OVAL sont aussi parés de leurs plus belles décorations festives, créant ainsi un paradis hivernal très lumineux dont vous auriez du mal à croire l’existence si vous veniez en été.

Où recharger son VÉ à proximité de L'OVAL

Crédit photo: Filip Mroz

Dans la ville de Roseville, Minnesota où se situe le Guidant John Rose Minnesota Oval, il y a plus de 200 bornes de recharge publiques pour VÉ (Niveau 2 et Niveau 3). Les 2 principaux réseaux en opération sur le territoire sont ChargePoint et GreenLots.

La patinoire Cameco Meewasin 

Saskatchewan, Canada

Crédit photo: Taylor Friehl

La patinoire Cameco Meewasini se trouve au centre-ville de Saskatoon, dans le parc Kiwanis sur la rivière Saskatchewan Sud. Ici, le patinage est gratuit et toujours décoré de lumières scintillantes pendant les vacances de la fin de l’année. Parmi ses prétentions à la gloire : en 2006, elle a été élue « meilleure patinoire extérieure du Canada » par le magazine  Reader’s Digest, et les grands du hockey Wayne Gretzky et Gordie Howey ont fait leurs classes.

Cameco Meewasini est considérée comme l’une des patinoires classiques des villes canadiennes, qui ne ferme que lorsque la température descend en dessous de -31 °C ! Profitez du foyer et de l’abri de réchauffement après le patinage !

Où recharger son VÉ à proximité de Cameco Meewasin

Crédit photo: Weston MacKinnon

Située au bord de la rivière South Saskatchewan et à côté de l’hôtel Delta Bessborough, les électromobilistes retrouveront des bornes de recharge de niveau 2 à proximité de la patinoire. Les 2 principaux réseaux en opération dans la ville de Saskatoon sont Sun Country Highway et ChargePoint. Cependant, il y a aussi d’autres bornes de recharge de niveau 2 non réseautées.

La patinoire McCormick Tribune

Illinois, É.-U.

Crédit photo: Andres Siimon

Chicago est l’un des meilleurs endroits où se trouver en hiver, grâce à son vaste choix de patinoires urbaines. Notamment la patinoire McCormick Tribune Plaza, qui se trouve dans le parc Millennium. C’est définitivement une patinoire à mettre sur votre liste de lieux à visiter avec votre véhicule électrique. En plus de la musique et de la sensation de vacances, vous aurez également une vue imprenable sur la ville lorsque vous choisirez de patiner dans le parc Millennium.

L’entrée y est gratuite, avec option de location de patins. Les autres patinoires de la ville qui méritent une visite et qui donnent accès à la recharge électrique pour VÉ sont les Ice Skating Ribbon au parc Maggie Daley et le Peninsula Sky Rink.

Où recharger son VÉ à proximité de McCormick Tribune

Crédit photo: Joseph Costa

Vous pouvez brancher votre véhicule électrique à une borne de recharge niveau 2 près du parc Millennium où se trouve l’emblématique Cloud Gate et proche du parc Grant où se trouve la Buckingham Fountain. Les bornes de recharge sont offertes par les réseaux Blink, ChargePoint, eVgo, Tesla, Volta et plusieurs autres. Par ailleurs, utilisez l’appli ChargeHub pour repérer l’une des 300 bornes de recharge gratuites sur le territoire de Chicago !

La Fourche  

Manitoba, Canada

Crédit photo: Terry Matthews

Baptisée ainsi en raison du lieu de confluence des rivières Assiniboine et Rouge, La Fourche — située à cinq minutes à pied de la Gare Union — est un espace public au cœur de la ville moderne de Winnipeg au Manitoba. Durant l’hiver, lorsque la rivière Rouge gèle, le sentier Red River Mutual Trail devient la patinoire naturelle la plus longue du monde.

D’ailleurs, ce lieu a joué un rôle complexe dans l’histoire de la région et du Canada dans son ensemble : pendant des milliers d’années, il a constitué un point de rassemblement traditionnel, puis un carrefour essentiel de la traite des fourrures aux 18e et 19e siècles. L’endroit offre aussi des sentiers pédestres d’un kilomètre en plus d’une plus petite patinoire située sous la marquise de La Fourche.

Où recharger son VÉ à proximité de La Fourche

Crédit photo: Marcos Paulo Prado

Les électromobilistes trouveront une borne de recharge de niveau 2 dans le stationnement du Marché Forks. Il y a aussi une borne de recharge du réseau Tesla dans les mêmes environs.

La patinoire MassMutual

Pennsylvanie, É.-U.

Crédit photo: Samantha Gades 

Le PPG Plaza, dans le centre-ville de Pittsburgh, abrite une patinoire extérieure au milieu d’un brillant complexe de six bâtiments. Sur PPG Plaza, vous trouverez à la fois le lieu de l’événement Wintergarden et la patinoire MassMutual Pittsburgh.

La patinoire MassMutual a une surface de glace de 116 pieds par 116 pieds, et pendant la saison des fêtes, la patinoire incorpore des décorations festives. Elle a été agrandie pendant la saison 2015-16 et mesure 67 % de plus que celle du Rockefeller Center et deux tiers de la taille d’une patinoire de la Ligue nationale de hockey.

Où recharger son VÉ à proximité de la patinoire MassMutual

Crédit photo: Kelli McClintock

Dans la ville de Pittsburgh, les principaux réseaux en opération sont Blink, ChargePoint et Tesla. À proximité de la patinoire MassMutual, les électromobilistes pourront retrouver plusieurs bornes de recharge de niveau 2, opérées par le réseau ChargePoint.

Le canal Rideau

Ontario, Canada

Crédit photo: Matthew Fournier

Bien sûr, il est impossible de parler de patinage sur glace sans parler de la capitale canadienne et du fameux canal Rideau, qui devient « la plus longue patinoire au monde » durant les mois de janvier et février. Le canal Rideau est le seul site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se trouve en Ontario, et il est à ne pas manquer.

Construit entre 1826 et 1832, ce canal enchantera les électromobilistes qui le longeront à patin sur glace. Situé dans la ville d’Ottawa, le canal fait 7,8 km, du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows. On estime qu’elle équivaut à 90 patinoires olympiques de hockey sur glace ! Ouvert 24 heures sur 24 pendant la saison de patinage, le canal accueille en moyenne un million de visiteurs par an. La vue sur la ville est fabuleuse – et, c’est gratuit. Il suffit d’apporter ses propres patins ou de les louer dans une cabane sur les berges !

Où recharger son VÉ à proximité du canal Rideau

Crédit photo: Jules Marvin Eguilos

Ayant une position stratégique entre Toronto et Montréal, la capitale du Canada où se trouve le canal Rideau, a constaté que c’est souvent sur les autoroutes qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge pour les nombreux électromobilistes entrants. C’est pourquoi en 2016, le Gouvernement de l’Ontario a retenu la proposition du Circuit électrique, de mettre en place un corridor de bornes recharge rapide, reliant le Québec et la région d’Ottawa avant 2017. Ceci dit, c’est certain que les électromobilistes pourront accéder plusieurs bornes de recharge à Ottawa !

Que ce soit en ville, dans une arène publique animée par de la musique et des lumières, sur un cul-de-sac glacé dans les banlieues ou dans les bois tranquilles sous des arbres gelés par la neige, il est exaltant de glisser dans l’air frais et vif. Alors, emmitouflez-vous, mettez le nez dehors, lancez-vous sur la patinoire et surtout, récompensez vos efforts d’un réconfortant chocolat chaud!
VEnez voir avec ChargeHub! 

Leave a Reply